je slamais (pas), je slame et je slamerai (peut-être encore)

Voilà l’alternative aux chanteurs de pluie… Le slam. Perso, je m’y intéressais peu. Je connaissais l’existence de cet art poétique, sans réellement penser essayer… Quand hier tout c’est bousculé!

Si vous me suivez un peu depuis quelques temps ou que vous êtes curieux de nature, vous aviez pu découvrir ici ou là des poèmes écrits de ma main (cf « à propos » la flemme de faire des liens). Vous savez aussi (normalement) que j’ai toujours aimé la scène… Danse, gospel, théâtre… Mais slam jamais.

Hier (dimanche 28 juin 2009) j’étais à Solidays, quand, dans mon habituel coup d’imprévisibilité, j’ai repensé à un poème déjà publié sur ma V1, et que j’ai pensé « pourquoi pas tenter! ».

Au diable le trac, le fait de présenter pour la première fois un texte écris de ma main, et de le déclamer à une foule. Le résultat ne se fit pas attendre. Mon texte a plu (et j’ai mis 20 minutes à arrêter de trembler). Mais ce n’est pas fini (sinon ça serait trop simple). 18h passage devant le jury composé de Luc (Président de Solidarité Sida), Antoine de Caunes, une slameuse professionnelle, un spectateur et un directeur de la Poste (bouhhh! la honte me souviens plus de qui c’était!). Nous étions 8 candidats. Chacun passe à son tour devant le jury. Plus les candidats passaient et plus je me disais « merde j’ai pas dis ça, j’ai pas parlé du Sida, et ça non plus »… je voyais mes chances de gagner s’amoindrir (manque de confiance quand tu nous tiens!). Résultat? J’ai été choisi par le jury (les tremblements sont revenus et j’ai pleuré un peu). Mais qu’est-ce que j’ai gagné au juste?

Me produire à 20h même sur la scène Paris (la plus grande scène de Solidays) en première partie de Mouss et Hakim, devant environ la bagatelle de 30.000 personnes.

Les images vont arrivés dans les prochains jours (vidéos + photos). Mais tout d’abord je souhaite remercier les collectifs de slameurs qui m’ont entouré, coaché (merci mirko – et en plus je sais pas si c’est la bonne orthographe… boulet que je suis) et soutenu (avec la team Solidays vous étiez beau vu de la scène!!!): Slamtribu (Reims) et Slam37 (Tours).

Et voici mon slam:

Je ne suis qu’un fou amoureux d’une princesse,

Un artiste aimant sa muse,

Je m’en vais avec tout le reste,

Avant que la vie ne nous abuse.

 

La vie, ma seule raison, nous trahit,

Et ce, en toute impunité,

Si d’un autre être maudit

Nous voulons être aimés.

 

Vive la vie ! j’ai envie de crier

Car le monde va mal aujourd’hui,

Il est de toute part harcelé

Par la haine qui sans pitié lui nuit.

 

Confiance, Solidarité, Partage,

Et Respect sont des Dons qui n’ont pas d’âge,

La Liberté d’être aimé,

A personne ne devrait être refusé.

 

L’amour est la seule solution de ce mal sempiternel,

Qui au fond de nos âmes, cherche le repos,

Un cœur où le bien et le bonheur sont éternels

Et où la vie ne souffre plus de tous ces maux.

 

La vie bien que merveille de création,

Nous aveugle et sans raison,

Des hommes s’écartent du droit chemin

Pour faire la guerre au genre humain.

 

Je me révolte contre la haine et le mépris,

Qui sont la source même de tant de maux,

Et je voudrais vous dire ici

Combien l’amour est bien plus beau.

 

Je crois que personne ne peut me contredire,

Et ce, parce que j’ai raison,

Le monde est miné par le mal et même pire,

Il est le théâtre de mauvaises actions.

 

Alors aujourd’hui, vous tous les biens pensants,

Faites en sorte que demain pour nos enfants,

Le monde ne ressemble plus à cet enfer,

Qu’il devienne un terrain de jeu, et non un terrain militaire.

 

Je n’ai que ça à dire et comme un au revoir,

Je souhaiterai ajouter pour que tout le monde puisse le savoir :

 

Je ne suis qu’un fou amoureux d’une princesse,

Un artiste aimant sa muse,

Je m’en vais avec tout le reste,

Avant que la vie ne nous abuse.

Voilà voilà… Et puis je signale que je suis sortie de scène en Moonwalk ;) tribute to Michael ;)

 

5 réflexions sur “je slamais (pas), je slame et je slamerai (peut-être encore)

  1. J'étais pas là, mais sur la vidéo, tu déchires!! :D Encore bravo et j'espère pouvoir te voir slamer en vrai, la prochaine fois!

  2. Leslie, tu nous as fait rêver hier!!!! Tu as été parfaite sur scène. Un vrai moment de bonheur!
    Bonne continuation… Elodie, de l'équipe du Slam café!

Laisser un commentaire

