Sens à quoi? Sensationnelle… et vous?

Il paraîtrait que nous sommes toutes et tous sensationnels, chacun à notre façon. C’est le thème choisis par Gemey pour sa nouvelle campagne pub. Mais en quoi je peux bien être sensationnelle? J’ai déjà raconté le culot que j’avais pu avoir à alpaguer un jeune homme charmant dans la rue… ici comment je suis devenue parisienne… J’ai encore mille histoires/défis de mecs à raconter, mais je me suis creusée la tête et je me suis souvenue d’un truc dont presque personne connaît l’existence…

Attention… Back in 2001. Les tours du world trade center ne sont plus. Le monde prend conscience du terrorisme intégriste d’une poignée de fanatique religieux. On ouvre les yeux sur les talibans qui tiennent l’Afghanistan. L’Irak est en ligne de mire des USA. 

Décembre 2001, le régime talibans tombent. Une volonté de faire évoluer la population vers plus d’éducaton se met en place et par là, l’éducation des filles. 

Moi, à Paris. Je suis en 1ère S d’un lycée parisien, j’ai 17ans. Je sors de ma phase féministe pur et dur, et cette pensée d’éduquer les filles est pour moi cruciale. Alors que je végète au lycée, je prend conscience que l’intégralité du mobilier de la cité scolaire est renouvelé, et que l’ancien mobilier est laissé à l’abandon dans un coin de la cour. Ni une, ni deux, une idée germe dans mon esprit. On n’a plus besoin de tout ça, alors pourquoi ne pas le donner à des personnes en ayant besoin et partant de rien. 

Je n’en parle à personne. Même pas à mes parents. Je rédige des lettres dans tous les sens. La première à mon proviseur. Au maire de Paris. A l’ambassade d’Afghanistan. Aux associations humanitaires. 

Un jour, en plein cours, la conseillère d’éducation me convoque. Réunion au sommet du lycée. Mon projet les enthousiasme. Envoyer le mobilier ancien, en Afghanistan au lieu de le jeter. Ni une ni deux (bon ok si je tiens un compte ça aurait du faire ni trois, ni quatre), en présence de l’ensemble des décisionnaires du lycée, on recontacte toutes les associations (dont celle de Murielle Robin, qui avait pour but de construire des écoles pour filles là bas). On re-présente mon projet. Premier refus. « Non, cela ne nous intéresse pas. Nous on veut de l’argent ». Et pourquoi demander de l’argent pour acheter des objets que nous avons? « Vous comprenez, il faut les acheminer ». Et alors? Refus de l’association. Nous passons à l’ambassade. Même réponse, avec en plus l’impression d’être inutile. La Mairie de Paris? Jamais eu aucune réponse (oué l’embrayage, tu sers vraiment à rien…).

Entre temps mes parents sont mis au courant par la proviseur, qui les félicite de mon initiative. Ils étaient emballés et me voyaient déjà partir en convoi humanitaire en Afghanistan. 

Mais ce fut une douce illusion, qui fut malgré tout très amère. Partant d’une idée toute simple, toutes les portes nous ont été fermées au nez. Pleins d’espoirs, réduis à néant par l’administration. Et surtout d’avoir eu l’impression, même si j’étais soutenue par les chefs de mon établissement, de n’être qu’une enfant avec une idée saugrenue.

Je ne sais pas si ça me rend sensationnelle pour autant. Mais je suis fière de cette initiative, même si elle a été un échec. Je suis contente d’avoir su toucher les personnes sans coeur qui étaient à la tête de mon établissement. Si j’ai l’occasion d’avoir une nouvelle idée dans la même veine, je remuerai ciel et terre pour la faire aboutir, cette fois-ci.

 

[sinon comme le dis la bannière… je sais me brosser les dents sans en mettre partout… alors? impressionné? :D]

 

EDITPiaf j’ai oublié de vous dire chère lectrice qu’il y avait un concours ouvert pour vous ^^ c’est ici

4 réflexions sur “Sens à quoi? Sensationnelle… et vous?

  1. Je suis fier de toi. ça ne m'étonne pas en même temps, ça te ressemble tellement ce côté impertinent et fonceur. C'est dommage que ça n'est pas pu aboutir, mais comme qu'il dit ce proverbe : « qui ne tente rien… »

  2. Merci pour ton article ! C'est une belle initiative que tu as prise, vraiment dommage qu'elle n'ai pas pu aboutir.
    Pour tes lectrices sensationnelles, elles peuvent elles aussi participer à un concours ouvert à tous sur http://www.vousetessensationnelle.com pour gagner un relooking maquillage et une séance photo réalisés par des professionnels.

Laisser un commentaire

