Lost… in China

Je vois déjà les fanboy de la série télévisée Lost… non, je ne parlerai pas de la série (que je n’ai d’ailleurs jamais regardée). Mais plutôt d’un peu de culture…

Figurez-vous que jeudi soir dernier le 11 décembre 08 en présence d’une dizaine d’autres blogueurs amateurs de photos, nous avons été conviés par National Geographic Channel et CanalSat a une expo photo baptisée « Lost in China ». Laissez moi vous en toucher quelques mots (bon okay, je triche en utilisant le communiqué de presse qui nous a été donné).


En fait National Geographic Channel, en partenariat avec CanalSat, organise sa première exposition photos, intitulée (vous allez le deviner vous qui êtes intelligents et perspicaces) Lost in China du 12 décembre 2008 au 30 janvier 2009 au Paname (14 rue de la Fontaine au Roi, Paris 11e).

Mais qui est au centre de tout ça ? Ce sont les frères Hutchens… Jeff le photographe et Peter le réalisateur. Ayant grandi en Chine, National Geographic leur a donné carte blanche pour réaliser une exposition photos mais également une série documentaire sur le pays de leur choix… ils ont donc naturellement choisis la Chine.

Parlons de l’expo… Elle traduit l’essence même du voyage de Peter et Jeff à travers l’empire du Milieu et révèle un contraste étonnant entre la Chine moderne et la Chine traditionnelle. De l’ouest rural et montagneux aux steppes désolées de la Mongolie, Jeff nous livre, à travers 29 photographies, un portrait réaliste de la Chine d’aujourd’hui en dégageant l’authenticité des paysages et des populations.


« Je souhaite que cette exposition fasse découvrir une des faces cachées de la Chine au grand public. Car la majorité des photographies de ce pays, que nous avons l’habitude de voir, sont remplies des clichés modernes de l’urbanisation. On oublie souvent de parler des moments d’accalmie qu’a connus le peuple chinois, ce qui a rendu possible une profonde métamorphose de leur société. J’aimerais que mes photos témoignent de cet apaisement afin de sortir des stéréotypes. »
Jeff Hutchens.

Ensuite donc, la soirée était un moyen de faire la promo de la série documentaire réalisée par les deux frères… Une série en six volets qui sera diffusée tous les samedis à 20h45 à partir du 10 janvier 2009 sur National Geographic Channel… dont nous avons eu la chance de visionner quelques extraits… Et franchement, n’étant pas une grande fan des documentaires celui ci semble très intéressants, drôles et pleins de découvertes (déjà j’ai découvert pleins de belles choses au travers de extraits diffusés).

J’espère vous avoir donné envie d’aller voir l’expo au Paname… et de regarder la série à partir du 10 janvier.

Et un grand merci à Manuel qui m’a permis d’utiliser ses photos…

Laisser un commentaire

