Parlons musique…

Il y a peu j’ai réécouté un groupe qu’à la base je n’aimais pas… Tool… L.Ayen avec qui j’ai passé 2 ans de ma vie avait bien tenté de m’y intéresser, n’étant venu d’une démarche qui m’était propre je n’ai été sensible à cette musique. Puis il y a quelques semaines (pendant le trip sur l’Ile des Vilaines plus précisément) grâce à Barbie, j’ai redécouvert Tool que je pensais ne pas apprécier (et d’ailleurs nous étions les deux seules du car à connaître!! je m’en enorgueillis ^_^). Disons que je n’arrive pas encore à l’heure actuelle a tout aimer dans la musique de ce groupe. Mais je dois bien avouer qu’ils ont des titres qui me touchent… comme The Pot.


Mais parlons un peu du groupe. Qui? Quoi? Où? Comment?

Tout d’abord Tool est un groupe de métal progressif américain formé en 1991, qui emprunte au heavy metal sa puissance, au rock progressif sa charge émotionnelle et au rock psychédélique sa capacité à créer une atmosphère pleine et envoutante.

Les membres sont:

Maynard James Keenan (membre également du groupe A Perfect Circle et Puscifer) au chant.

Adam Jones guitariste, mais également le réalisateur de la quasi totalité des clips.

Danny Carey batteur qui utilise une des plus grosses batteries moderne avec près de 25 percussions différentes.

Justin Chancellor bassiste.

Pourquoi vous parlez d’eux? Pour d’abord dire à L.Ayen, qu’enfin j’écoute du Tool toute seule comme une grande et que même si je n’aime pas tous les titres sur certains je comprend pourquoi il aime tant ce groupe. Ensuite parce que j’avais envie de parler musique et que c’est un groupe qui mérite d’être connu ^_^.

Tool c’est aussi une légende sur sa création. La légende dit que Adam Jones débarquant à Los Angeles rencontra un certain Ronald P. Vincent, écrivain d’un unique livre « A joyful guide to lachrymology » tentative de fondation d’une religion/philosophie/croyance autour du fait que l’être humain pour progresser et se développer doit connaître la douleur physique, d’où les larmes (et là une petite voix dans votre tête dit… « aaaaah mais c’est pour ça qu’il y a des yeux partout chez Tool?! »).
Cette rencontre fut une vraie révélation pour Adam Jones qui décide de former un groupe qui sera l’outil (une autre petite voix « aaaaaaah d’où le nom Tool! ») de la connaissance au grand public de la lachrymologie. Il rencontre Maynard et fonde le groupe.

C’est une belle histoire, hein? Malheureusement, Ronald P. Vincent n’a jamais existé, ni même le moindre livre de lachrymologie… Une légende créée de toute pièce par le groupe… (petits coquinoux!!!) pour faire entrer le public dans l’ambiance sombre et quasi mystique de la musique.

Bon je ne résiste pas… The Pot est donc mon titre favori… qui hélas n’a pas de clip… voici la seule vidéo (non officielle) que l’on peut trouver sur la Toile:

Sinon pour ceux que ça intéresse A perfect circle c’est ça:

Et ça c’est Puscifer (original):

Et Puscifer remixé (que je trouve meilleur):

2 réflexions sur “Parlons musique…

Laisser un commentaire

