Magique

J’ai eu la chance d’assister à une projection du film Magique, dont la sortie nationale est le 22 octobre 2008, réalisé par Philippe Muyl, avec Marie Gillain et Cali à l’affiche. Cette projection était dans une petite salle de projection dans les locaux de la Paramount et je vous assure que c’était la classe américaine…

Maintenant je vais vous en dire quelques mots…

Petit topo: Tout se passe au Canada, où une jeune femme de 29 ans vit seule avec son fils (qui doit avoir 7 ou 8 ans je pense) dans un grand corps de ferme où elle exerce la profession d’apicultrice. Le petit garçon apprend que sa maman souffre de mélancolie et va tout faire pour lui faire retrouver le sourire. C’est alors que sa route croise celle d’un cirque, qui s’installe sur le terrain de cette petite famille…

C’est un joli film, plein de bons sentiments. Exactement le genre de film auquel je ne suis pas sensible. J’y suis allée par curiosité, parce que je n’avais jamais vu de film dans lequel Cali se prenait pour un acteur… Et à mon humble avis (qui malheureusement est en fonction de mes goûts musicaux) il ferait bien d’arrêter le cinéma et la chanson. Le film semble se vouloir être une comédie musicale, mais c’est toujours le même air qui revient tout le long du film… c’est d’un redondant assez lassant. Aucun des personnages n’a une voix intéressante. Quand Cali chante on a l’impression qu’il a oublié son appareil auditif tant il hache les mots et que c’est inaudible. C’est dans l’air du temps de la nouvelle musique française parlée assez lassante et fatigante. Bref… La bande originale est de Cali, et ce dernier n’a pas du se fouler des masses. Le seul moment que j’ai apprécié et qui m’a touché est la comparaison du médecin à la fin du film sur l’amour « c’est comme les chiens qui courent après les trains… ils seraient bien embêtés d’en attraper un »…

C’est plein de romantisme, que ça en dégouline de partout. C’est simple et niais… Ce n’est pas un reproche, c’est que ça ne m’a pas touché. Je pense que ce film peut rencontrer son public, auquel je n’appartiens pas.

Je le recommande aux romantiques dans l’âme (je suis quelqu’un de tendre, peut être romantique… mais pas comme ça), aux fans de Marie Gillain et de Cali… Aux autres, allez voir autres choses.

Une réflexion sur “Magique

  1. Eh oui, c'est ça le cinéma Français de nos jours… c'est bien mollasson et dégoulinant de bons sentiments à deux roubles.

    Justement, ma dernière chronique parle du cinéma en France…

Laisser un commentaire

