Miroir mon beau miroir…

Chacun était heureux
Et tout tournait bien bien bien bien
Jusqu’au jour où l’un d’eux par un grand hasard
Découvrit l’existence du miroir

Jean-Pierre Castelain « Le Miroir »

Je pense que nombre d’entre vous a déjà croisé au détour d’un site communautaire des photos de ce type…

Il y a les photos stylées, réussies qui nous donnent envie de faire pareil…


Et il y a les autres… celles qu’on préfèrerait ne jamais avoir vu tant elles nous brûlent la rétine…

De cette observation m’est venue la réflexion suivante… « hein ? » (très recherché n’est-ce pas ? ya eu aussi « gnééééé »…) la deuxième réflexion fut : Pourquoi des personnes (en dehors des artistes qui savent faire d’un truc nul, un nul « in ») normales s’amusent à se prendre en photos dans un miroir ?

J’ai posé la question (à l’emporte pièce… comme ça… comme un boomerang sauvage…) et j’ai eu quelques retours tous assez différents. Certains ont vu loin (peut-être trop). D’autres sont restés terre à terre. (Note aux lecteurs : je retranscris les témoignages mots pour mots en anonymant les réponses… ceux qui les ont faites se reconnaîtront… mais anonymement)

Témoignage de G. : « Je pense que les gens qui se prennent en photo dans un miroir essayent en vain de se projeter dans l’infini que représente le paradoxe de prendre en photo quelqu’un qui prend en photo quelqu’un qui prend en photo quelqu’un qui prend en photo… »

C’est ce que l’on appelle la mise en abîme (en anglais ça se dit pareil… avec l’accent en plus ^_^)…

Témoignage de C. : « c’est une méthode d’auto portrait banale en photographie. Je doute que ça permette de dégager un quelconque trait de personnalité, si ce n’est le manque d’imagination (ça doit être pour ça que j’ai que ça comme photo de moi…) »

Là je me suis demandée ce qu’il fallait penser des gens qui se prenaient en photo le bras tendu (comme moi !)

Réponse de C. : « qu’ils n’ont pas de miroir ? » (miiiiip ! moi j’ai un miroir c’est pas pour autant que je me prend en photo dedans !)

J’ai donc pousser la réflexion (et le bouchon) un peu plus loin en demandant si par hasard inconsciemment cela peut démontrer une confrontation directe de son image et non de son reflet… ?

Réponse de C. : « chui pas psy mais ça me parait un peu simpliste de généraliser à tous ceux qui font ça. La photo de soi dans le miroir a le grand avantage pratique de voir directement le cadrage et de régler la lumière sans faire de multiples essais a posteriori lorsqu’on pose l’appareil face à soi (ce qui est chiant en numérique et juste impossible en argentique… Lire la suite) et permet au même moment d’être sujet et photographe.La photo à bout de bras est différente puisqu’elle sert souvent juste de souvenir, à avoir des image de soi lors d’un événement ou avec quelqu’un ; le caractère créatif est limité au voir inexistant mais ça reste très pratique. Parce qu’en général quand on est le seul a avoir un appareil photo on est aussi le seul connard à ne jamais être sur les photos ;-) c’est plus courant chez les gens avec des compacts et qui ne s’intéressent pas à la photo que chez les prosumers ou les pro probablement simplement parce que c’est très chiant à faire avec un reflex. »

Vous l’aurez compris… C. était dans la technique…

Ce qui a fait réagir L. puis P. :
L : « Ils doivent être frigides au lit ces gens là! Z’aiment pas se voir dans l’effort, juste la pause…! » (très sexuel L.!! ^_^)
P : « non mais plus simplement ils sont jamais invités à des soirées donc pas de photos d’eux donc ils se les prennent eux mêmes et voilà et sont pour beaucoup très ridicules, faut pas chercher plus loin ^^ »

Bon j’ai eu 4 avis… d’autres personnes ont participé en me dirigeant vers des pages, des groupes fbk, etc… mais n’avaient pas d’avis sur l’affaire (qui n’est pas d’état, ce qui n’est pas grave en soit). Pour ma part (c’est mon blog alors j’ai droit de donner mon avis non, mais OH !) je pense que ce sont des gens qui s’ennuient… Parce que franchement se prendre en photo dans des toilettes publiques avec une copine (cf. photo plus haut)… faut vraiment se faire chier (même aux toilettes !) pour faire des photos comme ça. Moi, je suis une adepte de la photo « bras-tendu »! ^_^

Laisser un commentaire

