Huuumm … tu as de belles jambes tu sais ?

Dernièrement, j’ai pas mal utilisé deux expressions : « ça va te faire les pieds » et « ça me fait une belle jambe »… Donc je me suis penchée sur la signification de ces expressions… Où ? Quand ? Comment ?

« faire les pieds »… késako ? Pourquoi ? tout d’abord cette expression s’emploie à l’endroit de quelqu’un… car on « fait les pieds à quelqu’un » (d’ailleurs je me demande s’il n’y a pas non plus une faute ici… car on devrait dire faire les pieds de quelqu’un… ? question à creuser)… et en quelques mots cette expression signifie : donner une bonne leçon . Il semblerait que cette expression, née dans la première moitié du XXème, ait pour origine une référence aux longues marches qui étaient imposées aux soldats. De là, faire les pieds à quelqu’un signifierait l’exercer, donc lui faire la morale et donc lui donner une bonne leçon…
Je vous préviens tout de suite celui qui tentera de me faire les pieds, passera un sale quart d’heure !

« faire une belle jambe »… bah mets des bas j’ai envi de dire ! hé bien, cette expression signifie (à l’image de ce blog) : ne servir à rien. Cette expression remonterait à plus loin dans le temps que la précédente indiquée. Ainsi, la première forme de cette expression était « ça ne lui rendra pas la jambe bien faite » (variante « ça ne lui fera pas la jambe plus belle »). Puis, vers 1830, l’expression est devenue « faire bien la jambe », et enfin « faire une belle jambe ». Ici, la « belle jambe » représente la prétention masculine. On peut faire un parallèle avec les « mollets de coq », où le coq symbolise l’orgueil. Dire que quelque chose nous fera « une belle jambe » signifie que cela ne sera utile en rien.

Voilà… ma minute (blonde ?) culturelle (?) est passée… mon cerveau retourne faire la grève…

Laisser un commentaire

