l’avent! et le Pere Noël…

Aaaaaaaaahhhh!

Aujourd’hui troisième case du calendrier ouverte… donc plus que 21 jours avant le réveillon de Noël!!! Mais au fait d’ou vient cette fête? Et le Père Noël ils vient d’ou? Pourquoi porte-t-il cette couleur d’alcoolique (lol le rouge…)??? Mais… c’est pas aussi la naissance du petit Jesus?

Apres quelques recherches sur le sujet, je m’aperçois que le père Noël ne s’est pas toujours appeler père Noël, que sa couleur n’a pas forcément été le rouge, et qu’il a une longue histoire derrière lui!

Je tiens à signaler tout d’abord que ma principale source d’information est Wikipedia. La page sur le père Noël est en effet une compilation de tout ce que j’ai pu lire, sur d’autres pages, mais en plus précis. Alors référez vous à Wikipedia :

Le Père Noël a plusieurs noms, en fonction des pays : « Sinter Klaas« , le nom néerlandais de Saint Nicolas, « Santa Claus« , « Father Christmas« , « Waihnachtsmann » (imprononçable ce dernier… lol), mais il fait partout la meme chose… distribuer des cadeaux dans les maisons pendant la nuit de Noël… entre le 24 et le 25 décembre…
Le Père Noël s’inspire également d’un lutin, Julenisse, qui apportait des cadeaux à la fête du milieu de l’hiver, « Midtvintersblot« … cette fete est aussi celle de deux dieux celtes… ainsi notre petit lutin apportait des cadeaux aux enfants scandinaves… de ce petit bonhomme le père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet, et les vêtements en fourrure.
Dans tous les cas, même si le mythe varie d’une région a une autre (surtout a cause du climat), il est généralement imaginé de la meme facon… pas besoin de vous faire un dessin…

Après la distribution des cadeaux, le véhicule, et la façon d’entrer chez nous, varie en fonction des commodités… un surf en Australie par exemple à la place de notre traineau… les cadeaux dans les chaussettes, dans les chaussures, ou simplement sous le sapin… tout cela varie un peu… mais le principe est le meme! ^_^

Maintenant un peu d’histoire… attention ca peut paraitre penible a certains…

Tout d’abord parlons de Saint Nicolas… Qui est-il? Nous savons tous qu’il a servi de source d’inspiration au père Noël… mais d’ou vient-il et pourquoi lui? Ce personnage était aussi appelé Nicolas de Myre, il vivait au 6ème siècle au sud de la Turquie actuelle. C’était un évêque et contemporain de la dernière vague de persécutions et du Concile de Nicée (moment important du christianisme). Selon la légende, il aurait sauvé de la mort trois enfants (d’où la chanson… prochain post). et ce n’est qu’à partir du 12ème siècle que son acolite le père Fouettard le rejoint… et lui a pour mission de punir les enfants désobéissants… ce personnage disparait dans le passage au mythe de Santa Claus…


Saint Nicolas et le Père Fouettard!

En Europe il y avait des rituels ancestraux liés à l’approche de l’hiver… une tradition païenne veut que pour exorciser la peur de l’obscurité, les jeunes himmes se grimaient et allaient de maisons et maisons pour quémander des offrandeS. Un vieux présidait le cortège… et est appelé Noël en France des le 12ème siècle. De plus, au Moyen Age, l’Eglise catholique décide de remplacer les figures païennes par des saints… Saint Nicolas est alors représentés comme le saint protecteur des enfants… le 6 décembre de chaque année, Saint Nicolas va de maison en maison pour offrir des cadeaux aux enfants sages…
Ensuite à la Réforme, les protestans luthériens rejettent le rôle patronal des saints et mettent à la place l’enfant Jésus (le Christkind). Au Pays Bas Saint Nicolas se transforme en personnage semi laïc… Sinterklaas
Par la suite aux USA, au 17ème siècle, se souvenant de leurs racines hollandaises, Sinterklaas revient par la littérature et les illustrateurs… il s’agit d’un vieillard à barbe blanche portant un manteau à capuchon. Moralisateur, il récompensait les enfants sages et punissait les dissipés. Progressivement, cette « fête des enfants » est rapporchée de la célébration de la nativité.
De plus, un pasteur américain… Clément Clarke Moore, le 23 décembre 1822, publie un poème à l’origine écrit pour ses enfants… intitulé « The night before Christmas » (La nuit d’avant Noël ), dans lequel il présente le Père Noël sympathique, dodu, souriant, distribuant des cadeaux, et se déplaçant sur un traineau volant tiré par huit rennes (« Fougueux = Dasher », « Danseur = Dancer », « Fringant = Prancer », « Rusé = Vixen », « Comète = Comet », « Cupidon = Cupid », « Elegant = Donder », « Eclair = Blitzen »)… Un neuvième renne est ajouté en 1939, « Rudolph« , qui est chargé d’éclairer le chemin du Père Noël grâce à son nez rouge lumineux…

Un père Noël des temps moderne!

C’est en 1931 que le Père Noël fait son apparition dans une image publicitaire… pour Coca Cola! Mais une étude approfondie de la représentation du Père Noël dans les années précédents montre que son aspect était déjà bien défini et ancré dans l’imaginaire public… du moins aux USA…Avant Coca Cola, de nombreuses firmes avaient déjà utilisées son image dans des publicités, comme Michelin.

En France, les catholiques, qui depuis logtemps s’échangeaient des cadeaux le soir de Noël en l’honneur de la naissance du Christ, résistèrent longtemps au Père Noël… il fut popularisé par les Américains en France après la seconde guerre mondiale!
Aujourd’hui le Père Noël est également présent dans des pays n’ayant pas tradition chrétienne… comme la Chine… comme outils de vente et comme occasion de faire des cadeaux, décorer les villes et réunir la famille…

Mais surtout chose que je découvre et que je veux vous faire partager… j’ai trouver quelques rumeurs sur internet concernant une légende russe… cette légende raconte qu’il y aurait eut un 4ème Roi Mage… qui conduit sur la steppe un traineau tiré par des rennes, et rempli de cadeaux pour les enfants… Et depuis 2000 ans, il a renoncé à trouver l’enfant Jésus… c’est pourquoi il comble de cadeaux les enfants qu’il rencontre en route… Légende à creuser…

Voili voilou une petite histoire du Père Noël…
Alors Bonnes Fêtes…

Réveillon de Noël J-21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s